Comment créer et personnaliser sa page 404 ?

SOMMAIRE

L’erreur HTTP 404 est généralement due à la modification d’une url d’un contenu existant ou à la suppression d’une page/article. Pour faire simple, Google a mémorisé l’ancienne url de votre contenu mais ce dernier n’existe plus, il est donc obligé de renvoyer une erreur 404 et de le signaler au visiteur. 

Personnaliser la page 404 de son site vitrine Elementor permet de proposer des solutions à votre visiteur pour qu’il retrouve ce qu’il était venu chercher sur votre site.

ETAPE 1 : Créer un modèle Elementor

Avec Elementor PRO, il est possible de personnaliser la page 404 de son site web. Pour cela, il faut créer un modèle qui sera affiché aux visiteurs égarés..

Rendez-vous sur l’entrée « Modèles » de votre administration WordPress et cliquez sur le bouton « Ajouter » ou « Add new template ». Sélectionnez l’option « Erreur 404 » dans le type de modèle puis nommez-le pour le retrouver plus facilement dans le listing de vos modèles Elementor.

Une fois les informations renseignées, cliquez sur « Créer un modèle »

ETAPE 2 : Personnaliser votre page 404

… Votre constructeur de pages WordPress préféré se lance.

Le but de cette page 404 est de donner un maximum d’informations / solutions pour que votre visiteur retrouve l’information qu’il est venu cherché. Je vous recommande donc de laisser votre header (avec votre menu principal) visible ainsi que votre footer.

Le visiteur pourra rapidement utiliser vos liens principaux pour quitter cette page 404 en espérant qu’il ne parte pas du site :/

Si vous utilisez le thème Hello Elementor, vous pouvez ajuster la « Mise en page de page ». L’option « Par défaut » est normalement la bonne pour garder votre header et votre footer. Sinon, c’est ici que vous pouvez choisir l’option permettant de les afficher. 

Ce choix est disponible en cliquant sur la petite roue crantée en bas à gauche de votre écran.

ETAPE 3 : Proposer une solution

Pour le contenu de la page, mettez vous à la place d’une personne égarée qui arrive sur votre site et proposez lui une solution.

Pour ma part, j’ai choisi d’apporter une petite explication puis de lui indiquer la marche à suivre : « Utiliser mon menu » ou de « Revenir à l’accueil » avec un bouton. J’ai également ajouté des moyens pour me contacter si besoin afin de le rassurer.

Il vous reste plus qu’à vérifier si la version responsive s’affiche bien puis de « Publier » / « Mettre à jour » votre nouvelle page 404.

SOLUTION : Comment ne pas générer d'erreurs 404 ?

Personnaliser sa page 404 augmente les chances de garder son visiteur un peu plus longtemps sur son site mais le vrai objectif est de ne pas générer d’erreurs 404.

Quand vous créez un contenu, un permalien va se créer lors de sa publication. Il s’agit de l’url de votre page / article. ex : https://monsite.com/mon-actu 

Si un jour, vous souhaitez modifier cette url ou supprimer ce contenu, je vous invite à créer une redirection de l’ancienne url : https://monsite.com/mon-actu vers la nouvelle :  https://monsite.com/mon-actu-juillet. (surtout si votre contenu est ancien et connu de Google)

Pour cela, il existe plusieurs solutions mais la plus simple est d’utiliser une extension. J’utilise régulièrement l’extension « Redirection » par « John Godley ». Vous pouvez la retrouver sur le répertoire WordPress des extensions gratuites, voici le lien : https://fr.wordpress.org/plugins/redirection/

Conseil Bonus

Plus qu'un objectif, éviter les erreurs 404, assure une meilleure expérience utilisateur de vos visiteurs et évite les mauvais points pour votre référencement naturel - SEO.

Pour savoir si votre site WordPress génère des erreurs 404, vous pouvez utiliser la Google Search Console.

Concepteur de site web freelance entre Saint Etienne et Lyon

Spécialisé dans l’utilisation d’Elementor depuis 2019, je vous apporte une aide personnalisée lors de la création de votre site web.

Retrouvez tous mes tutos Elementor

Blocage Elementor

30 min pour vous aider

Vous n’avez pas la solution pour faire ce que vous souhaitez sur Elementor ou WordPress lors de la création de votre site ?
Je vous propose de vous aider ou de vous conseiller gratuitement afin d’avancer sereinement sur votre projet.