Plus besoin d’utiliser une extension supplémentaire pour mettre votre site WordPress en maintenance. Avec Elementor, vous pouvez le faire facilement avec la version gratuite et avancer sereinement sur la réalisation de votre site web.
ETAPE 1 : Créer un modèle Elementor
Avant d’activer le mode de maintenance, il faut créer un modèle de page qui sera affiché aux visiteurs lorsqu’ils se rendront sur le site durant sa construction.
Pour cela, rendez-vous sur l’entrée « Modèles » de votre administration WordPress et cliquez sur le bouton « Ajouter ». Sélectionnez « Page » dans le type de modèle car nous allons créer une page de maintenance. Je vous conseille de nommer votre modèle même si cela est facultatif. Cela permettra de vous retrouver plus facilement si vous êtes amenés à créer plusieurs modèles.
Une fois les informations saisies, cliquez sur « Créer un modèle »
ETAPE 2 : Créer votre page de maintenance
Vous êtes à présent sur le constructeur de pages Elementor. Suivant votre thème, vous allez avoir un en-tête (avec généralement votre menu et votre logo) ainsi que votre pied de page.
Dans la plupart des cas, nous n’avons pas besoin d’afficher ces éléments sur la page de maintenance. Pour cela, je vous recommande d’activer le modèle de page « Elementor Canevas » dans les réglages de votre constructeur (accessible depuis la petite roue crantée en bas à gauche de votre écran).
Ajoutez une section avec des marges internes ou avec une hauteur minimale pour mettre le contenu de votre page de maintenance au centre.
On pense souvent à ajouter la mention « Site en Maintenance » mais rien ne vous empêche d’utiliser d’autres modules Elementor. Vous pouvez donner la possibilité aux visiteurs :
- de vous retrouver sur les réseaux sociaux
- de vous contacter via un formulaire de contact
- d’ajouter une vidéo de présentation de votre future activité
Profitez de toutes les ressources d’Elementor pour créer une page de maintenance avec des informations utiles. Suivant votre projet, votre site peut mettre du temps avant de voir le jour.
ETAPE 3 : Activer le mode maintenance
Une fois que vous êtes satisfaits de votre page de maintenance, utilisez le bouton « Publier » pour la rendre fonctionnelle.
Ensuite, rendez-vous sur l’entrée « Outils » du menu « Elementor ». Vous retrouvez un onglet « Mode Maintenance », cliquez dessus puis :
- Sélectionnez le mode Maintenance
- Choisissez le modèle que vous venez de créer : Maintenance
- Enregistrez les modifications
Normalement, une notification en rouge va s’afficher dans votre barre supérieure d’administration avec la mention « Mode maintenance actif ».
Il s’agit d’un rappel, lorsque vous aurez terminé la création de votre site ou votre modification majeure, n’oubliez pas d’enlever la maintenance.
Quand la maintenance est activée, n’hésitez pas à tester en vous rendant sur votre nom de domaine soit en étant déconnecté de l’administration WordPress soit en navigation privée.
Conseil Bonus
J'utilise cette fonctionnalité sur chaque projet de création ou refonte de site internet. Grâce à la maintenance, aucun visiteur ne peut consulter le projet en cours de développement.
Cela évite également aux robots des différents moteurs de recherches de venir indexer des pages en construction.